FINTECH
« Une approche innovante, un marché en évolution constante. »
Souvent disruptives, les FinTechs, sociétés porteuses de technologies innovantes en matière numérique, développeuses d’intelligence artificielle et de traitement des données (big data) au bénéfice de l’industrie de la finance, jouent un rôle clé d’accélérateur de changement au sein de cette industrie.
Ces technologies (blockchain, intelligence artificielle et cloud) se déploient notamment dans le domaine des paiements, des actifs digitaux (crypto-monnaies, tokens, stable coins), du financement (plateformes de crowdfunding), de l’aide à la gestion des risques et de la compliance (reg tech), de l’assurance (assurtech) et de la gestion des contrats financiers (smart contracts), où leurs applications précèdent parfois les adaptations du droit et de la réglementation.
Le développement des fintechs a suscité un écosystème de clients, partenaires et financeurs dans lequel figurent banques, institutions financières, fonds d’investissement, compagnies d’assurance, corporates, asset managers, investisseurs institutionnels et banques centrales. S’y ajoutent les divisions spécialisées des régulateurs et des associations professionnelles dédiées.
L’accompagnement au plan juridique de l’activité suscitée par les fintechs exige une approche transversale alliant des compétences de premier plan en réglementation bancaire et financière, technologies de l’information, marchés de capitaux, mais aussi en private equity, fiscalité et fusions-acquisitions.
RÉGLEMENTATION FINANCIÈRE
(financement, paiements, cryptoactifs, dérivés, intelligence artificielle, crowdfunding, etc.)
CONFORMITÉ ET REPRÉSENTATION DEVANT LES SUPERVISEURS
(lutte contre le blanchiment d’argent, représentation devant les autorités de supervision)
MARCHÉS DE CAPITAUX
(financement participatif, ICOs, protection des savoirs, etc.)
CORPORATE – M&A
(levées de fonds, equity et dette, opérations de croissance externe et pcrtenariats stratégiques, private equity, etc.)
FISCALITÉ
(fiscalité de la R&D, structuration, recherche de subventions liées à l’innovation, structuration de la rémunération, etc.)
DROIT DU NUMÉRIQUE
(commerce électronique, cybersécurité, contrats informatiques, protection des données/RGPD, propriété intellectuelle, compliance, etc.)
Classements – Chambers FinTech Guide 2025
CHAMBERS FINTECH LEGAL FRANCE: Firm Rankings : Fintech Legal – Band 2 Individual Rankings: Benjamin May – France – Fintech Legal – Band 2 David Roche – France – Fintech Legal – Band 2 Pour plus de détails: ici
Paris | IP, TECH & DATA
Benjamin May et David Roche rejoignent Jeantet pour former l’un des pôles Tech/IP les plus reconnus de Paris
Paris, 17 janvier 2025 Le cabinet Jeantet est fier d’annoncer l’arrivée de Benjamin May, cofondateur du cabinet d’avocats Aramis, et de David Roche, ainsi que celle de leur équipe. Leur arrivée vient consolider et asseoir l’excellence du pôle Tech/IP du cabinet, qui sera coanimé par Fréderic Sardain. Lire le communiqué de presse : ici
Paris | IP, TECH & DATA
Le crowdfunding reste en quête d’une harmonisation européenne – L’Agefi, 16/02/2023, Citation de Philippe Portier
Réunis à Paris pour une journée d’échanges, les représentants du financement participatif européen ont souligné à la fois les difficultés et le grand intérêt du nouveau cadre règlementaire. Philippe Portier, associé, revient sur la procédure d’agrément pour les acteurs du crowdfunding dans cet article d’Alexandra Oubrier.
Paris | INGÉNIERIE FINANCIÈRE | BANQUE – FINANCE – REGULATORY
L’Europe ébranle certains modèles de financement participatif – Agefi Hebdo, 02/12/2021
Citation de Marie Robin dans cet article d’Alexandra Oubrier consacré au réglement européen sur le crowdfunding.
Paris | FINANCEMENTS