Clément Marchaj accompagne en conseil et en contentieux les institutions publiques et les opérateurs économiques et financiers français ou internationaux, en droit public des affaires (marchés publics, concessions, PPP, montages complexes, urbanisme, etc.), énergie et environnement, ainsi qu’en développement et financement de projets en France et à l’étranger.
Spécialisé dans les politiques et affaires publiques, il intervient à la croisée des secteurs public et privé, avec un intérêt particulier pour les dossiers techniques aux enjeux scientifiques et technologiques, dont le secteur énergétique, avec notamment la compensation carbone et les projets d’hydrogène renouvelable. Il a travaillé une année dans la négociation anglophone des contrats internationaux de développement et de financement de projets en énergie et infrastructures, dans un cabinet américain de référence en la matière, après avoir également travaillé pour des cabinets d’avocats français, et pour l’énergéticien français EDF.
Avant de s’engager dans la profession d’avocat, il a entre autres été juriste en droit de la commande publique de droit privé, et acheteur public, après avoir été formé auprès de responsables publics français et travaillé dans les milieux institutionnels, notamment du ministère de l’Intérieur français, avec une expérience réglementaire significative.
Il assume des activités d’enseignement et de recherche dans différentes universités et écoles en France et à l’international, notamment en droit public et en droit européen.
Compétences
Avocat depuis : 2023
Barreau(x) : Paris
Langue(s) : Français - Anglais - Espagnol
Formation :
- CAPA – EFB
- LL.M. Droit de la concurrence – King’s College London
- MS Droit des affaires internationales et management – ESSEC Business School
- Master 2 Affaires publiques – codirigé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Ecole normale supérieure (Ulm)
- Master 2 Droit public fondamental – Université de Bordeaux (Montesquieu Bordeaux IV)
- Ancien élève ingénieur (Grande Ecole) et ancien élève de mathématiques spéciales et de mathématiques supérieures
Membre de :
- King’s College London – Dickson Poon School of Law
- ESSEC Business School – Centre de formation des apprentis
- Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne – CIPCEA
- Co-fondateur de l’association d’Histoire de l’ESSEC Business School
- Ancien chargé de travaux dirigés à l’Université de Bordeaux en libertés fondamentales et en contentieux administratif
Flash Info – Précisions du conseil d’état sur les conditions de conclusion d’un BEFA par une personne publique
Le Conseil d’État a rendu, le 3 avril 2024, une décision en matière d’immobilier des personnes publiques très utile pour préciser les conditions dans lesquelles une personne publique peut conclure un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA) ou une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), en reprenant notamment des critères dégagés par la jurisprudence de […]
Paris | IMMOBILIER | DROIT PUBLIC – CONTRATS PUBLICS