Clarisse Moreno a une pratique transversale allant du contentieux commercial au droit pénal des affaires. Elle conseille et assiste des sociétés françaises et étrangères ainsi que leurs dirigeants devant les juridictions civiles, commerciales et pénales ainsi que dans le cadre de procédures d’enquêtes pénales ou administratives. Elle intervient principalement dans le cadre de la résolution des contentieux complexes affectant l’activité et la gestion stratégique de groupes internationaux.
En droit pénal des affaires, Clarisse a représenté de nombreuses sociétés et leurs dirigeants dans le cadre d’enquêtes pénales portant sur des faits d’escroquerie, abus de confiance, corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, ainsi qu’en droit pénal du travail (accidents du travail, travail de nuit, travail dissimulé), droit pénal de la concurrence (ententes), droit pénal de la consommation (tromperie aggravée, pratiques commerciales trompeuses), droit pénal bancaire (fraudes « au président », blanchiment), droit pénal des marchés financiers (enquêtes AMF, manipulations de cours), droit pénal international (saisies pénales, levées de « red notice » Interpol), et droit pénal des nouvelles technologies (accès frauduleux à un STAD, notices twitter). Elle a également développé une expertise en matière de conformité et d’enquêtes internes notamment dans le cadre des dispositifs anti-corruption issus de la Loi Sapin 2.
Clarisse intervient en outre régulièrement dans des contentieux de la distribution notamment dans le cadre de procédures pour rupture brutale des relations commerciales, concurrence déloyale, déséquilibre significatif, requalification en agence commerciale, ainsi que dans le cadre de contentieux entre actionnaires. Clarisse a enfin développé une expertise conséquente en matière de saisies précontentieuses (art. 145 CPC).
Clarisse a débuté sa carrière aux Etats-Unis dans un cabinet américain de tout premier plan où elle intervenait en droit pénal et droit pénal des affaires.
Compétences
Avocat depuis : 2011
Barreau(x) : New York - Paris
Langue(s) : Français - Anglais
Formation :
- LLM in Comparative Law – University of Florida, 2010
- Master II Droit du Commerce International – Université Montpellier I, 2008
- Master 2 Droit pénal fondamental – Université Montpellier I, 2007
- Diplôme Universitaire de sciences criminelles – Université Montpellier I, 2007
- Master 1 de Carrières judiciaires et sciences criminelles – Université Paris II Panthéon-Assas, 2006
ADMISSIONS :
- Cour fédérale du 11ème circuit – Cour Suprême des Etats-Unis
Jeantet annonce la nomination de trois nouveaux counsels
Paris, le 30 juin 2022. Dans le cadre de son développement Jeantet annonce la nomination au titre de Counsel de trois avocats seniors : Clarisse Moreno (Droit pénal des affaires, droit économique), Victoria Régis (Corporate, M&A, Private Equity) et Pierre Linais (Contentieux, arbitrage, médiation). Membre des barreaux de Paris et New-York, Clarisse Moreno a […]
Paris | CONCURRENCE ET DROIT ÉCONOMIQUE | CORPORATE – M&A – PRIVATE EQUITY | CONTENTIEUX – ARBITRAGE – MÉDIATION
Vade-mecum sur les perquisitions en cabinet d’avocats à la suite de la loi Confiance – Gazette du Palais, 08/03/2022
Le 22 décembre dernier, le Parlement a adopté la loi n° 2021-1729 pour la confiance dans l’institution judiciaire, dite loi Confiance, qui comporte des dispositions tendant à renforcer la protection du secret professionnel de l’avocat, notamment dans le cadre des perquisitions (dispositions applicables depuis le 1er mars 2022). Clarisse Moreno synthétise dans cet article les règles applicables en […]
Paris | CONTENTIEUX – ARBITRAGE – MÉDIATION
Un nouveau souffle pour la transaction de la loi Sapin 2
Option Finance, 11/07/2016
Paris
La transaction de la loi Sapin II à « bout de souffle»
Revue Lamy droit des affaires, juin 2016
Paris