Nouveau cadre européen de crowdfunding
Le crowdfunding ou financement participatif s’est imposé ces dernières années comme un nouveau moyen de financement des entreprises, restreignant encore davantage le monopole bancaire, notamment à travers les techniques de crowdequity (levée de capitaux par les entreprises en proposant aux internautes des prises de participation en capital) et de crowdlending (levée de capitaux en réalisant des emprunts auprès des internautes). De plus en plus appréciées et utilisées par les entreprises ne pouvant ou ne voulant pas passer par l’intermédiaire de banques, le crowlending est désormais le moyen de financement participatif le plus en vogue : les plateformes de prêt ont ainsi collecté en 2019, 508 millions d’euros, en hausse de 82% par rapport à 2018.
Le crowdfunding, qui bénéficiait depuis l’ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014 et son décret d’application n° 2014-1053 du 16 septembre 2014 d’un cadre réglementaire purement national, portant notamment à la fois sur la protection des investisseurs, en fixant des plafonds afin de réduire le risque pris par les internautes, mais également sur des obligations d’immatriculation des intermédiaires pour l’exercice de leur activité – conseiller en investissements participatifs (CIP) pour les plateformes de financement participatif par souscription de titres financiers et intermédiaire en financement participatif (IFP) pour les plateformes proposant de financer des projets sous la forme de prêts – fait désormais l’objet d’une réglementation harmonisée au niveau européen depuis l’adoption :
- du Réglement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020 relatif aux prestataires européens de services de financement participatif pour les entrepreneurs (le « Réglement»), et
- de la Directive (UE) 2020/1504 modifiant la directive 2014/65/UE concernant les marchés d’instruments financiers.
Ce nouveau label réglementaire entrera en application en novembre 2021. Il viendra se substituer aux différentes réglementations actuellement en vigueur dans les Etats membres de l’Union.
Cette réforme permettra ainsi de faciliter la fourniture transfrontalière de services de financement participatif, de réduire les risques encourus par les prêteurs internautes lors des opérations, et d’assurer un degré élevé de transparence et de protection des investisseurs. Ce nouveau réglement européen devrait ainsi renforcer le rôle des plateformes de crowdfunding pour mettre au service de l’économie européenne l’épargne des citoyens de l’Union.
Le Réglement crée un nouveau statut unique européen de « prestataire européen de services de financement participatif pour les entrepreneurs » (« European Crowdfunding Service Providers for businesses » (ECSP)), obligatoire afin d’exercer une activité de crowdfunding au sein de l’Union Européenne. Ce statut sera soumis à l’agrément de l’autorité nationale compétente de l’État membre dans lequel il est établi. En France, il s’agit de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Une fois agréé, le prestataire pourra proposer des activités de financement participatif sous forme de souscription de titres (« crowdequity ») et/ou de prêts portant intérêt (« crowdlending »), selon l’étendue de son programme d’activité. Par rapport aux statuts locaux établis par le régime français actuel, ce nouveau régime se repose en fait sur un statut de réception transmission d’ordres (RTO) et non pas de conseil. L’entrée en application de ce réglement est fixée au 10 novembre 2021. A compter de cette date, les plateformes existantes de financement participatif souhaitant continuer leur activité disposeront d’un délai d’un an, soit jusqu’au 10 novembre 2022, pour obtenir le nouvel agrément d’ECSP (article 48 §1 du Réglement). La Commission européenne pourra décider de prolonger une fois cette période de transition pour une nouvelle période de douze mois supplémentaires soit jusqu’au 10 novembre 2023. A l’expiration de cette période de transition (telle que prolongée, le cas échéant), seuls les prestataires agréés conformément au Réglement pourront offrir des services de financement participatif en titres ou prêts en Europe. Les prestataires seront soumis à diverses obligations organisationnelles, de transparence, de gestion des conflits d’intérêts, de diligence ou encore de gestion des réclamations. En France, ce régime nouveau mettra fin et remplacera les régimes existants des conseillers en investissements participatifs et des intermédiaires en financement participatif. Par ailleurs, un prestataire de services de financement participatif agréé conformément au Réglement pourra fournir, sous réserve de respecter une procédure de notification à son autorité nationale compétente, des services de financement participatif dans un État membre autre que celui dans lequel l’agrément a été octroyé (passeport européen) (article 18 du Réglement). L’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF ou ESMA) est en charge de tenir un registre unique de tous les prestataires de services de financement participatif. Aux termes de la réglementation nationale antérieure, le montant de prêt maximum ne peut excéder 2 000 euros par prêteur et par projet, un porteur de projet ne pouvant emprunter par ailleurs plus d’un million d’euros par projet (article D.548-1 du Code monétaire et financier). Désormais, dans une volonté d’harmonisation de la législation européenne et compte tenu des risques associés aux investissements participatifs et dans l’intérêt de la protection effective des investisseurs, la nouvelle réglementation européenne a fixé un seuil de collecte unique de 5 000 000 d’euros sur 12 mois glissants correspondant à un montant total pour les offres de financement participatif faites par un porteur de projet donné sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. L’objectif du Réglement est avant tout de protéger et de limiter les risques encourus par les internautes prêteurs. Les prestataires européens de services de financement participatifs seront ainsi soumis à de nouvelles obligations : Par ailleurs, inspirée de la nomenclature MiFID, le Réglement distingue deux catégories d’investisseurs selon leur niveau de connaissance et leur sensibilité aux risques, avec différents niveaux d’information et de protection : les investisseurs avertis et non-avertis. Un « investisseur averti » est défini comme « toute personne physique ou morale qui est un client professionnel en vertu de l’annexe II, section I, point 1), 2), 3) ou 4), de la directive 2014/65/UE ou toute personne physique ou morale ayant l’accord du prestataire de services de financement participatif pour être traité comme un investisseur averti conformément aux critères et à la procédure décrits à l’annexe II du présent règlement ». L’annexe II du Réglement précise qu’un investisseur averti est un investisseur qui a conscience des risques associés aux investissements sur les marchés de capitaux et qui dispose de ressources suffisantes pour assumer ces risques sans s’exposer à des conséquences financières excessives et qu’ils peuvent être classés comme tels s’ils satisfont aux critères d’identification énoncés à ladite annexe II : Un investisseur non averti est a contrario tout investisseur qui n’est pas un investisseur averti. Ces derniers bénéficient d’une protection spéciale. Ils sont notamment soumis à un test de connaissances et à une simulation de leur capacité à supporter les éventuelles pertes. De plus, s’ils souhaitent financer un projet au-delà d’un seuil fixé à 1000€ ou 5% de leur patrimoine net, le porteur de projet doit au préalable veiller à ce les investisseurs non avertis reçoivent un avertissement sur les risques et donnent leur consentement explicite (article 21 du Réglement). Ils disposent également d’un délai de rétraction de quatre jours à partir du moment où l’offre d’investissement ou la manifestation d’intérêt a été émise (article 22 du Réglement). Enfin, pour ces deux catégories d’investisseurs, les offres de financement participatif doivent donner lieu à l’établissement d’une fiche d’informations clés sur l’investissement (key investment information sheet (KIIS)), au contenu normé, ne faisant cependant l’objet d’aucune revue préalable par les autorités compétentes
Newsletter – Russia: Recent developments in the activities of the government commission
To learn more about the recent developments in Russia please download the PDF.
Desk Moscou
Newsletter – Pénal des Affaires – Conformité – Enquêtes internes
Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition automnale, nous vous proposons quelques brèves lectures d’actualités utiles et, notamment : • en matière d’atteintes à la probité, la jurisprudence européenne adoptant une vision large du lanceur d’alerte ; • en matière de lutte anticorruption, l’AFA venant de publier ses nouveaux conseils en matière de […]
Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES
Newsletter – Droit Boursier
Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition, une actualité riche composée de dispositions d’ores et déjà entrées en vigueur ou à venir modifiant la vie des sociétés cotées : • la loi dite « Partage de la valeur » le 29 novembre 2023 • l’arrêté du 27 mars 2024 modifiant le règlement général […]
Paris | MARCHÉS DE CAPITAUX ET DROIT BOURSIER
Newsletter – Russia: Recent Developments
To learn more about the recent developments in Russia about: Corporate Finance Taxation Court Practice Please download the PDF.
Desk Moscou
Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Vente, Copropriété Construction Environnement / Energies Pour plus d’informations, télécharger la Newsletter. S’abonner à notre newsletter > ici
Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE
Newsletter – Droit Fiscal
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Fiscal, abordant les problématiques de : Fiscalité transactionnelle Fiscalité internationale Fiscalité immobilière Procédure administrative Fiscalité patrimoniale Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici.
Paris | FISCAL
Newsletter – Afrique – Energies – Mines – Arbitrage International
Chers lecteurs, Cette quatrième édition de notre Newsletter revient sur les journées africaines de l’arbitrage et de la médiation ainsi que sur l’école d’été de l’OHADA. Elle traite également de « l’OhadArbitration », la nouvelle plateforme spécialisée en arbitrage OHADA et de la signature par l’union européenne de la convention des nations unies sur la […]
Paris | CONTENTIEUX – ARBITRAGE – MÉDIATION
Legal Alert – Sanctions Against Russia – Recent Developments
On 24 June 2024, the EU Council adopted the 14th package of sanctions against Russia by introducing amendments to EU Regulation no. 833/2014 (“Regulation 833/2014”) and EU Regulation no. 269/2014 (“Regulation 269/2014”). Pour consulter l’article, téléchargez le PDF.
Desk Moscou
Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Construction A ne pas manquer Newsletter Mensuelle Immobilier et Urbanisme Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici. S’abonner à notre newsletter > ici
Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE
Newsletter – Pénal des Affaires – Conformité – Enquêtes Internes
Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition estivale et avant (dans l’ordre) les élections, les Jeux Olympiques et (peut-être) les vacances, nous vous proposons quelques lectures d’actualités essentielles : • en matière de responsabilité pénale des personnes morales, se profile désormais une responsabilitéde plus en plus automatique en matière de fusionabsorption; • le […]
Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES
Newsletter – Afrique – Energies – Mines – Arbitrage International
Chers lecteurs, Cette troisième édition de notre newsletter aborde des événements significatifs en Afrique. En effet, il est question de l’adhésion de Madagascar et du Burundi à l’OHADA, de la conférence internationale de la cour de justice de la CEDEAO, du projet de création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, et de […]
Paris
Legal Alert – Russian Counter-Measures
Recently Russian competent authorities issued decrees introducing new countermeasures. In particular, those measures concern the intellectual property rights and the recovery of damages caused by actions of the USA. To find out more, download the Newsletter or click here. For more information on sanctions and Russian counter measures, please refer to our previous “Legal Alerts“.
Paris