Flash immo : État d’urgence sanitaire : mesures relatives aux loyers commerciaux
Par un décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le Gouvernement a renouvelé la décision fermeture de certains commerces. La décision de fermeture est générale avec (art 37 du decret) :
- Une exception de principe pour les activités de click and collect qui restent autorisées
- Une liste de commerces pouvant demeurer ouverts au public.
Sont ainsi autorisées une quarantaine d’activités, soit une liste plus large que lors de la 1ere vague, et notamment celles relatives au commerce d’alimentation, au secteur de la réparation d’équipements de communication, ou encore l’optique ou les activités financières et d’assurance.
C’est dans ce contexte que le Gouvernement a annoncé deux mesures en matière de loyers commerciaux.
- la suspension des sanctions encourues par les preneurs défaillants,
- et un crédit d’impôt au profit des bailleurs afin de les inciter à accorder des franchises de loyers.
La loi du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire a mis en place un régime transitoire à partir du 11 juillet autorisant le Gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles jusqu’au 31 octobre 2020.
C’est dans ce cadre que le 14 octobre 2020 l’état d’urgence sanitaire a été déclaré par décret n°2020-1257, à compter du 17 octobre 2020.
La prorogation de l’état d’urgence sanitaire au-delà d’un mois nécessite une autorisation du législateur, objet du projet de loi en discussion.
Le texte actuel, tel qu’adopté par le Sénat le 30 octobre 2020, prévoit, outre les mesures de prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 janvier 2021, des mesures relatives à la gestion de la crise.
L’article 6 dudit projet de loi, envisage un mécanisme comparable à celui de l’ordonnance du 25 mars 2020 de gel des sanctions contractuelles et judiciaires encourues par les preneurs défaillants et visés par les mesures de fermeture (donc les bureaux ne seraient pas concernés).
Le texte dispose que seront suspendues à compter du 17 octobre 2020 les sanctions pour retard, ou non-paiement des loyers, ou charges locatives afférents aux locaux commerciaux des personnes morales ou physiques affectées par des mesures de fermeture administrative jusqu’à l’expiration d’un délai de deux mois, courant à compter de leur réouverture.
De même les clauses résolutoires ne pourront pas être mises en œuvre, ni les sûretés réelles et personnelles garantissant le paiement des loyers et charges et le bailleur ne pourra pas pratiquer de mesures conservatoires sans l’autorisation du juge.
Les critères d’éligibilité seront précisés par décret et concerneront des seuils d’effectifs et de chiffre d’affaires, dont le seuil de perte de chiffre d’affaires constaté du fait de la fermeture. Ces seuils sont annoncés comme devant concerner plus d’entreprises que dans le cadre de l’ordonnance du 25 mars 2020.
Le texte a été renvoyé pour seconde lecture devant l’Assemblée nationale, et devrait être adopté dans les prochains jours.
La Ministre de l’économie et des finances a parallèlement annoncé au cours d’une conférence de presse du 29 octobre 2020 des mesures visant à inciter les bailleurs à abandonner une partie des loyers échus pendant la période de fermeture administrative.
Ce dispositif permettrait au bailleur acceptant de renoncer au moins à un mois de loyer sur les trois mois d’octobre, novembre et décembre 2020, de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% du montant des loyers abandonnés.
Sont visées par le ministère les entreprises de moins de 250 salariés ayant fait l’objet d’une mesure de fermeture administrative ou appartenant au secteur des hôtels, cafés et restaurants.
Il est enfin prévu que ce dispositif soit inscrit dans le projet de loi finance 2021. Celui-ci est actuellement en discussion devant l’Assemblée nationale, et devrait être voté le 17 novembre avant d’être déposé au Sénat.
Newsletter – Russia: Recent developments in the activities of the government commission
To learn more about the recent developments in Russia please download the PDF.
Desk Moscou
Newsletter – Pénal des Affaires – Conformité – Enquêtes internes
Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition automnale, nous vous proposons quelques brèves lectures d’actualités utiles et, notamment : • en matière d’atteintes à la probité, la jurisprudence européenne adoptant une vision large du lanceur d’alerte ; • en matière de lutte anticorruption, l’AFA venant de publier ses nouveaux conseils en matière de […]
Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES
Newsletter – Droit Boursier
Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition, une actualité riche composée de dispositions d’ores et déjà entrées en vigueur ou à venir modifiant la vie des sociétés cotées : • la loi dite « Partage de la valeur » le 29 novembre 2023 • l’arrêté du 27 mars 2024 modifiant le règlement général […]
Paris | MARCHÉS DE CAPITAUX ET DROIT BOURSIER
Newsletter – Russia: Recent Developments
To learn more about the recent developments in Russia about: Corporate Finance Taxation Court Practice Please download the PDF.
Desk Moscou
Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Vente, Copropriété Construction Environnement / Energies Pour plus d’informations, télécharger la Newsletter. S’abonner à notre newsletter > ici
Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE
Newsletter – Droit Fiscal
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Fiscal, abordant les problématiques de : Fiscalité transactionnelle Fiscalité internationale Fiscalité immobilière Procédure administrative Fiscalité patrimoniale Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici.
Paris | FISCAL
Newsletter – Afrique – Energies – Mines – Arbitrage International
Chers lecteurs, Cette quatrième édition de notre Newsletter revient sur les journées africaines de l’arbitrage et de la médiation ainsi que sur l’école d’été de l’OHADA. Elle traite également de « l’OhadArbitration », la nouvelle plateforme spécialisée en arbitrage OHADA et de la signature par l’union européenne de la convention des nations unies sur la […]
Paris | CONTENTIEUX – ARBITRAGE – MÉDIATION
Legal Alert – Sanctions Against Russia – Recent Developments
On 24 June 2024, the EU Council adopted the 14th package of sanctions against Russia by introducing amendments to EU Regulation no. 833/2014 (“Regulation 833/2014”) and EU Regulation no. 269/2014 (“Regulation 269/2014”). Pour consulter l’article, téléchargez le PDF.
Desk Moscou
Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Construction A ne pas manquer Newsletter Mensuelle Immobilier et Urbanisme Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici. S’abonner à notre newsletter > ici
Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE
Newsletter – Pénal des Affaires – Conformité – Enquêtes Internes
Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition estivale et avant (dans l’ordre) les élections, les Jeux Olympiques et (peut-être) les vacances, nous vous proposons quelques lectures d’actualités essentielles : • en matière de responsabilité pénale des personnes morales, se profile désormais une responsabilitéde plus en plus automatique en matière de fusionabsorption; • le […]
Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES
Newsletter – Afrique – Energies – Mines – Arbitrage International
Chers lecteurs, Cette troisième édition de notre newsletter aborde des événements significatifs en Afrique. En effet, il est question de l’adhésion de Madagascar et du Burundi à l’OHADA, de la conférence internationale de la cour de justice de la CEDEAO, du projet de création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, et de […]
Paris
Legal Alert – Russian Counter-Measures
Recently Russian competent authorities issued decrees introducing new countermeasures. In particular, those measures concern the intellectual property rights and the recovery of damages caused by actions of the USA. To find out more, download the Newsletter or click here. For more information on sanctions and Russian counter measures, please refer to our previous “Legal Alerts“.
Paris