Les énergies renouvelables face à l’urgence sanitaire et sociale
Pour faire face à l’épidémie de covid-19, la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 a été adoptée le 23 mars. Elle instaure un état d’urgence de deux mois à compter de sa publication et habilite le Gouvernement à prendre un certain nombre de mesures via ordonnances.
Afin de répondre aux problématiques juridiques découlant de l’impact économique de cette période de crise, pas moins de 26 ordonnances ont ainsi été publiées au Journal officiel du 26 mars 2020, en application de ladite loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, marquant ainsi le passage du pays à l’état d’urgence sanitaire et sociale. Parmi celles-ci, l’Ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période.
Cette ordonnance n°2020-306 (Ordonnance « Délais échus ») met ainsi en place en son article 8 une suspension automatique et généralisée des délais imposés par l’administration, conformément à la loi et au règlement, accordés à toute personne pour réaliser des contrôles et des travaux ou pour se conformer à des prescriptions de toute nature.
En synthèse, les démarches administratives (quelle que soit leur forme, notamment acte, formalité, inscription…) dont l’absence d’accomplissement dans le délai initialement prescrit pourrait produire des effets juridiques particuliers (comme par exemple, une sanction, une prescription…), mais qui n’ont pas pu être réalisées pendant la période d’état d’urgence, plus un mois, pourront être accomplies à l’issue de cette période dans le délai normalement prévu, et au plus tard dans un délai de deux mois suivant la fin de cette période.
Concernant les projets d’énergies renouvelables et leur financement, il n’est toutefois pas certain juridiquement que cette suspension touche à strictement parlé le raccordement et les mises en service de toutes les installations d’énergies renouvelables en cours de construction, qu’elles soient éligibles à l’Obligation d’Achat ou à un Contrat de Complément de Rémunération.
En effet, cette Ordonnance « Délais échus » ne vise pas spécifiquement le Code de l’énergie, et son article 8 ne concerne que les délais qui expirent entre le 12 mars 2020 et l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.
Toutefois, dans le cas particulier où le délai pour le raccordement ou la mise en service d’une installation arrive à son terme entre le 12 mars 2020 et l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire, le producteur concerné devrait pouvoir invoquer ledit article 8 de l’Ordonnance « Délais échus ».
Or, l’article 9 de l’Ordonnance « Délais échus » prévoit également que : « Par dérogation aux dispositions des articles 7 et 8, un décret détermine les catégories d’actes, de procédures et d’obligations pour lesquels, pour des motifs de protection des intérêts fondamentaux de la Nation, de sécurité, de protection de la santé, de la salubrité publique, de préservation de l’environnement et de protection de l’enfance et de la jeunesse, le cours des délais reprend. […] ».
Il est ainsi à noter que sur ce fondement, un Décret n° 2020-383 du 1er avril 2020 portant dérogation au principe de suspension des délais pendant la période d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de covid-19 vient de d’ailleurs d’être publié au Journal officiel du 2 avril afin de procéder au « dégel » du cours de certains délais, notamment en matière d’ICPE.
Pourtant, la DGEC a indiqué à EDF OA qu’il conviendrait dans les circonstances particulières actuelles, d’accorder des délais aux producteurs pénalisés par ces retards.
En effet, dans le cadre des échanges de la filière EnR avec la DGEC, une première mesure a déjà été prise. L’instruction suivante en date du 19 mars 2020 a en effet été envoyée à EDF OA : « Afin de ne pas pénaliser les projets et compte tenu des circonstances exceptionnelles découlant de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre la propagation du virus, des délais seront accordés aux producteurs pénalisés par ces retards liés à l’épidémie de Coronavirus. En vue de faciliter la gestion administrative de ces dossiers, des délais forfaitaires seront accordés pour tous les producteurs, quels que soient le dispositif de soutien ou la technologie. Ils seront définis en lien avec les filières lorsque la situation sera rétablie et pourront être différentiés en fonction des technologies« .
Le ministère en charge de l’énergie a ainsi indiqué qu’il accorderait des délais forfaitaires définis en lien avec les filières lorsque la situation sera rétablie et pourront être différenciés en fonction des technologies si nécessaire, ce qui pourrait en attendant créer une incertitude en la matière, notamment pour les projets dont le financement est en cours.
Par ailleurs, les dates de dépôt des offres concernant les appels d’offres en cours et ceux à venir d’ici la fin d’année 2020 sont aussi globalement repoussées de deux mois, les cahiers de charges applicables devant être modifiés en conséquence.
S’agissant des sessions pour l’éolien terrestre et le solaire au sol, il a notamment été décidé de maintenir un tiers des volumes pour les sessions de juillet, et de reporter les deux tiers restants à novembre prochain ce qui implique un nouveau calendrier.
De même, la date limite de dépôt des offres pour la troisième session de l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations hydroélectriques a été décalée du 31 mars au 30 mai 2020, un cahier des charges modifié doit être publié prochainement, en lien avec la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Newsletter – Russia: Recent developments in the activities of the government commission
To learn more about the recent developments in Russia please download the PDF.
Desk Moscou
Newsletter – Pénal des Affaires – Conformité – Enquêtes internes
Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition automnale, nous vous proposons quelques brèves lectures d’actualités utiles et, notamment : • en matière d’atteintes à la probité, la jurisprudence européenne adoptant une vision large du lanceur d’alerte ; • en matière de lutte anticorruption, l’AFA venant de publier ses nouveaux conseils en matière de […]
Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES
Newsletter – Droit Boursier
Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition, une actualité riche composée de dispositions d’ores et déjà entrées en vigueur ou à venir modifiant la vie des sociétés cotées : • la loi dite « Partage de la valeur » le 29 novembre 2023 • l’arrêté du 27 mars 2024 modifiant le règlement général […]
Paris | MARCHÉS DE CAPITAUX ET DROIT BOURSIER
Newsletter – Russia: Recent Developments
To learn more about the recent developments in Russia about: Corporate Finance Taxation Court Practice Please download the PDF.
Desk Moscou
Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Vente, Copropriété Construction Environnement / Energies Pour plus d’informations, télécharger la Newsletter. S’abonner à notre newsletter > ici
Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE
Newsletter – Droit Fiscal
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Fiscal, abordant les problématiques de : Fiscalité transactionnelle Fiscalité internationale Fiscalité immobilière Procédure administrative Fiscalité patrimoniale Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici.
Paris | FISCAL
Newsletter – Afrique – Energies – Mines – Arbitrage International
Chers lecteurs, Cette quatrième édition de notre Newsletter revient sur les journées africaines de l’arbitrage et de la médiation ainsi que sur l’école d’été de l’OHADA. Elle traite également de « l’OhadArbitration », la nouvelle plateforme spécialisée en arbitrage OHADA et de la signature par l’union européenne de la convention des nations unies sur la […]
Paris | CONTENTIEUX – ARBITRAGE – MÉDIATION
Legal Alert – Sanctions Against Russia – Recent Developments
On 24 June 2024, the EU Council adopted the 14th package of sanctions against Russia by introducing amendments to EU Regulation no. 833/2014 (“Regulation 833/2014”) and EU Regulation no. 269/2014 (“Regulation 269/2014”). Pour consulter l’article, téléchargez le PDF.
Desk Moscou
Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Construction A ne pas manquer Newsletter Mensuelle Immobilier et Urbanisme Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici. S’abonner à notre newsletter > ici
Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE
Newsletter – Pénal des Affaires – Conformité – Enquêtes Internes
Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition estivale et avant (dans l’ordre) les élections, les Jeux Olympiques et (peut-être) les vacances, nous vous proposons quelques lectures d’actualités essentielles : • en matière de responsabilité pénale des personnes morales, se profile désormais une responsabilitéde plus en plus automatique en matière de fusionabsorption; • le […]
Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES
Newsletter – Afrique – Energies – Mines – Arbitrage International
Chers lecteurs, Cette troisième édition de notre newsletter aborde des événements significatifs en Afrique. En effet, il est question de l’adhésion de Madagascar et du Burundi à l’OHADA, de la conférence internationale de la cour de justice de la CEDEAO, du projet de création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, et de […]
Paris
Legal Alert – Russian Counter-Measures
Recently Russian competent authorities issued decrees introducing new countermeasures. In particular, those measures concern the intellectual property rights and the recovery of damages caused by actions of the USA. To find out more, download the Newsletter or click here. For more information on sanctions and Russian counter measures, please refer to our previous “Legal Alerts“.
Paris