Flash sur l’Ordonnance du 15 avril 2020 et les Décrets du 16 avril 2020
Dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire, le Gouvernement a redimensionné le dispositif d’activité partielle et l’a notamment ouvert à de nouvelles catégories de salariés.
Comme le laissait entendre l’Ordonnance du 27 mars dernier qui fait référence aux « salariés qui ne sont pas soumis aux dispositions légales ou conventionnelles relatives à la durée du travail », les cadres dirigeants sont désormais officiellement intégrés dans le dispositif d’activité partielle puisqu’ils sont expressément visés dans l’Ordonnance n° 2020-428 du 15 avril 2020. Un décret précisant les modalités de calcul de leur allocation d’activité partielle est cependant toujours attendu.
Le décret n°2020-435 du 16 avril 2020 précise par ailleurs les modalités de calcul de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle pour les salariés dont la durée du travail est décomptée en jours. Ce décret précise le salaire de base à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle.
Enfin, le Gouvernement a indiqué, dans le cadre d’un communiqué publié le 17 avril 2020, que les personnes bénéficiant d’un arrêt de travail dans le contexte de l’épidémie de covid-19 (personnes vulnérables et salariés en arrêt pour garde d’enfants) basculeront dans le dispositif d’activité partielle à partir du 1er mai 2020.
Retrouvez ces textes sur le site Légifrance : à
https://www.legifrance.gouv.fr/rechTexte.do?reprise=true&page=1
Le décret du 16 avril 2020 précise les modalités de calcul de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle des salariés dont la durée du travail est décomptée en jours ou en heures.
L’indemnité et l’allocation d’activité partielle sont déterminées en tenant compte du nombre d’heures ou de jours ou de demi-journées non travaillés par le salarié au cours de la période d’activité partielle.
La conversion en heures se fait selon les modalités suivantes :
– une demi-journée non travaillée correspond à 3 h 30 non travaillées ;
– un jour non travaillé correspond à 7 heures non travaillées ;
– une semaine non travaillée correspond à 35 heures non travaillées.
Au cours de cette période d’activité partielle, les jours de congés payés et de repos pris, ainsi que les jours fériés non travaillés (qui correspondent à des jours ouvrés) sont, le cas échéant, convertis en heures selon les modalités ci-dessus. Les heures issues de cette conversion sont déduites du nombre d’heures non travaillées bénéficiant de l’indemnité d’activité partielle.
L’Ordonnance n° 2020-428 du 15 avril 2020 apporte une précision importante concernant l’ouverture du dispositif d’activité partielle aux cadres dirigeants puisqu’elle prévoit qu’ils peuvent en bénéficier que dans l’hypothèse d’une fermeture temporaire de leur établissement ou d’une partie de l’établissement. Un décret est attendu pour préciser les modalités de calcul de cette indemnité.
Concernant les VRP, l’indemnité et l’allocation d’activité partielle sont calculées selon les modalités suivantes :
– la rémunération mensuelle de référence correspond à la moyenne des rémunérations brutes perçues au cours des 12 derniers mois civils (ou le cas échéant de la totalité des mois civils travaillés si le salarié a travaillé moins de 12 mois),
– le montant horaire est déterminé en rapportant le montant de la rémunération mensuelle de référence à la durée légale du temps de travail ;
– la perte de rémunération correspond à la différence entre la rémunération mensuelle de référence et la rémunération mensuelle effectivement perçue au cours de la même période ;
– le nombre d’heures non travaillées indemnisables correspond, dans la limite de la durée légale du travail, à la différence de rémunération obtenue rapportée au montant horaire.
Pour les salariés qui bénéficient d’éléments de rémunération variables (ou versés selon une périodicité non mensuelle), le salaire de référence tient compte de la moyenne des éléments de rémunération variables perçus au cours des 12 mois civils (ou sur la totalité des mois travaillés si le salarié a travaillé moins de 12 mois civils), précédant le premier jour de placement en activité partielle de l’entreprise.
Sont exclus de l’assiette de calcul les sommes représentatives de frais professionnels et les éléments de rémunération qui, bien qu’ayant le caractère de salaire, ne sont pas la contrepartie du travail effectif ou ne sont pas affectés par la réduction ou l’absence d’activité et sont alloués pour l’année.
Par ailleurs, lorsque la rémunération inclut une fraction du salaire correspondant au paiement de l’indemnité de congés payés, cette fraction est déduite pour la détermination de l’assiette permettant le calcul de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle, sans préjudice du paiement par l’employeur de l’indemnité de congés payés.
Dans un communiqué de presse publié ce jour, le Gouvernement a annoncé un nouveau dispositif d’indemnisation en faveur des personnes bénéficiant d’un arrêt de travail dans le contexte de l’épidémie de covid-19 (personnes vulnérables et salariés en arrêt pour garde d’enfants).
En effet, à partir du 1er mai, ces salariés seront placés en activité partielle. Ils pourront donc percevoir une indemnité à hauteur de 70% du salaire brut, soit environ 84% du salaire net (ou 100 % du salaire pour les salariés rémunérés au niveau du SMIC). Cette indemnité sera versée au salarié à l’échéance normale de paie par l’entreprise, qui se fera intégralement rembourser par l’Etat dans les mêmes limites et conditions que celles prévues par le dispositif classique d’activité partielle.
Cependant, jusqu’au 30 avril, ces salariés seront indemnisés par leur employeur, en complément des indemnités journalières de sécurité sociale, à hauteur de 90% de leur salaire, quelle que soit leur ancienneté.
Ces dispositions sont rétroactives et s’appliquent aux jours d’absence intervenus depuis le 12 mars.
Cette annonce est conforme aux dispositions prévues par le décret n° 2020-434 du 16 avril 2020 (publié ce jour au JO) qui prévoit d’adapter temporairement les délais et modalités de versement de l’indemnité complémentaire prévue à l’article L. 1226-1 du code du travail jusqu’au 30 avril 2020.
Les mesures contenues dans ce décret prévoient en effet :
- L’Alignement des délais de carence applicables pour le versement de ces indemnités complémentaires sur ceux applicables pour le versement par la sécurité sociale des indemnités journalières, c’est-à-dire dès le 1er jour d’absence. En revanche, pour les arrêts de travail ayant commencés entre le 12 et le 23 mars 2020, l’indemnité complémentaire est versée à compter du 4e jour d’absence ;
- Le versement d’une indemnité égale à 90 % de la rémunération brute que le salarié aurait perçue s’il avait continué de travailler, pour la période comprise entre le 12 mars et le 30 avril.
- Par dérogation à l’article D. 1226-3 du code du travail, le calcul des indemnités ne prend pas en compte les périodes d’indemnisations effectuées au cours des 12 derniers mois.
Newsletter – Russia: Recent developments in the activities of the government commission
To learn more about the recent developments in Russia please download the PDF.
Desk Moscou
Newsletter – Pénal des Affaires – Conformité – Enquêtes internes
Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition automnale, nous vous proposons quelques brèves lectures d’actualités utiles et, notamment : • en matière d’atteintes à la probité, la jurisprudence européenne adoptant une vision large du lanceur d’alerte ; • en matière de lutte anticorruption, l’AFA venant de publier ses nouveaux conseils en matière de […]
Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES
Newsletter – Droit Boursier
Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition, une actualité riche composée de dispositions d’ores et déjà entrées en vigueur ou à venir modifiant la vie des sociétés cotées : • la loi dite « Partage de la valeur » le 29 novembre 2023 • l’arrêté du 27 mars 2024 modifiant le règlement général […]
Paris | MARCHÉS DE CAPITAUX ET DROIT BOURSIER
Newsletter – Russia: Recent Developments
To learn more about the recent developments in Russia about: Corporate Finance Taxation Court Practice Please download the PDF.
Desk Moscou
Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Vente, Copropriété Construction Environnement / Energies Pour plus d’informations, télécharger la Newsletter. S’abonner à notre newsletter > ici
Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE
Newsletter – Droit Fiscal
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Fiscal, abordant les problématiques de : Fiscalité transactionnelle Fiscalité internationale Fiscalité immobilière Procédure administrative Fiscalité patrimoniale Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici.
Paris | FISCAL
Newsletter – Afrique – Energies – Mines – Arbitrage International
Chers lecteurs, Cette quatrième édition de notre Newsletter revient sur les journées africaines de l’arbitrage et de la médiation ainsi que sur l’école d’été de l’OHADA. Elle traite également de « l’OhadArbitration », la nouvelle plateforme spécialisée en arbitrage OHADA et de la signature par l’union européenne de la convention des nations unies sur la […]
Paris | CONTENTIEUX – ARBITRAGE – MÉDIATION
Legal Alert – Sanctions Against Russia – Recent Developments
On 24 June 2024, the EU Council adopted the 14th package of sanctions against Russia by introducing amendments to EU Regulation no. 833/2014 (“Regulation 833/2014”) and EU Regulation no. 269/2014 (“Regulation 269/2014”). Pour consulter l’article, téléchargez le PDF.
Desk Moscou
Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Construction A ne pas manquer Newsletter Mensuelle Immobilier et Urbanisme Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici. S’abonner à notre newsletter > ici
Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE
Newsletter – Pénal des Affaires – Conformité – Enquêtes Internes
Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition estivale et avant (dans l’ordre) les élections, les Jeux Olympiques et (peut-être) les vacances, nous vous proposons quelques lectures d’actualités essentielles : • en matière de responsabilité pénale des personnes morales, se profile désormais une responsabilitéde plus en plus automatique en matière de fusionabsorption; • le […]
Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES
Newsletter – Afrique – Energies – Mines – Arbitrage International
Chers lecteurs, Cette troisième édition de notre newsletter aborde des événements significatifs en Afrique. En effet, il est question de l’adhésion de Madagascar et du Burundi à l’OHADA, de la conférence internationale de la cour de justice de la CEDEAO, du projet de création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, et de […]
Paris
Legal Alert – Russian Counter-Measures
Recently Russian competent authorities issued decrees introducing new countermeasures. In particular, those measures concern the intellectual property rights and the recovery of damages caused by actions of the USA. To find out more, download the Newsletter or click here. For more information on sanctions and Russian counter measures, please refer to our previous “Legal Alerts“.
Paris