COVID-19 : Quels impacts principaux en matière de fiscalité ?

 

Fiscalité : les mesures d’urgence à prendre pour faire face à la crise du coronavirus : traduction de la crise dans les comptes des entreprises,  réduction de la charge fiscale, préservation de la trésorerie de l’entreprise et choix des outils de financement et de restructuration.

SOLLICITER UN DÉLAI DE PAIEMENT OU DE REMISE D'IMPÔT DIRECT AUPRÈS DE L'ADMINISTRATION FISCALE

Au regard de l’impact prévisible de l’épidémie de coronavirus (Covid-19) sur l’activité économique française, l’administration fiscale a publié, le 15 mars 2020, un certain nombre de mesures exceptionnelles de nature fiscale pour accompagner les entreprises en difficulté face à cette crise sanitaire mondiale.

Les entreprises sont ainsi en droit de demander à leur service des impôts le report sans pénalité du règlement de leurs prochaines échéances d’impôts directs (acompte d’impôt sur les sociétés et taxe sur les salaires notamment). Si celles-ci ont déjà réglé leurs échéances de mars, elles peuvent néanmoins s’opposer au prélèvement SEPA auprès de leur banque en ligne ou en demander le remboursement auprès du service des impôts des entreprises, une fois le prélèvement effectif.

Par ailleurs, dans l’hypothèse où les entreprises auraient conclu un contrat de mensualisation pour le paiement de leur cotisation foncière des entreprises ou de leur taxe foncière, elles peuvent le suspendre directement via leur espace professionnel sur le site impots.gouv.fr ou en contactant leur Centre prélèvement service (le montant restant sera prélevé au solde sans pénalité).

Pour faciliter la réalisation de ces démarches, l’administration fiscale met à disposition des entreprises un modèle de demande, disponible sur le site impots.gouv.fr, à adresser à leur service des impôts des entreprises (Demande simplifiée de délai de paiement ou de remise pour les entreprises en difficulté liées au Coronavirus – Covid 19 (PDF)).

Le Gouvernement s’est également engagé, dans les situations les plus difficiles, à accorder aux entreprises des remises d’impôts directs (impôts sur les sociétés, cotisation foncière des entreprises et cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) dans le cadre d’un examen individualisé des demandes et uniquement en cas de difficultés caractérisées qu’un report de paiement ne pourrait suffire à surmonter.

Rien en revanche n’est prévu en matière de TVA de sorte que l’on doit considérer que les entreprises doivent continuer à déclarer et à régler la TVA dont ils sont redevables suivant leurs échéances légales : elles peuvent néanmoins demander un report à leur service des impôts mais ce dernier est, en principe, en droit de le refuser et peut, en toutes hypothèses, appliquer aux entreprises concernées une pénalité pour retard de paiement et des intérêts de retard (sauf remise gracieuse).

CRÉANCES CLIENTS DOUTEUSES : DÉDUCTIBILITÉ D'UNE PROVISION

Sans être considérée comme définitivement irrécouvrable, le recouvrement d’une créance peut être néanmoins compromis à la clôture d’un exercice en raison notamment des difficultés financières du débiteur. Ainsi, une provision égale au montant de la créance (ou à hauteur de la fraction douteuse) pourra être admise en déduction du résultat de l’entreprise titulaire de celle-ci (BOI-BIC-PROV-40-20-20150401). La déduction d’une telle provision est conditionnée à certaines conditions de fonds et de forme, à savoir notamment l’existence d’événements en cours à la clôture de l’exercice rendant probable la perte envisagée.

Même si la déduction de ces provisions au titre de l’exercice 2019 semble difficile, elle pourrait éventuellement s’appliquer à des situations exceptionnelles ;

AFFACTURAGE ET CESSIONS DE CRÉANCES

Par ailleurs, les entreprises peuvent notamment recourir à l’affacturage, qui repose sur une technique de subrogation personnelle et conventionnelle, au titre de laquelle le factor (organisme financier) verse le montant de la créance à l’entreprise créancière puis en poursuit le recouvrement auprès des débiteurs. En fonctions des accords, des pertes pourront être prises en compte sur le portefeuille de créances qui seront déductibles au plan fiscal.

La même situation existera en cas de cession de créances. Le cédant pourra ainsi céder certaines de ses créances à un prix de marché et constater une éventuelle perte qui sera, sous certaines conditions, déductible fiscale.

LE TRAITEMENT FISCAL DES DÉFICITS RÉALISÉS AU COURS D'UN EXERCICE - CARRY BACK

Rappelons qu’un déficit constaté au cours d’un exercice par une entreprise est en principe imputé sur les bénéfices futurs réalisés par elle (CGI art. 209). Ce report qualifié d’en avant est illimité dans le temps, sous réserve d’un certain plafonnement (1.000.000 € majoré d’un montant de 50 % du bénéfice imposable de l’exercice excédant cette première limite).

En outre, dans certains cas, les entreprises peuvent opter pour le report en arrière des déficits (imputation sur le bénéfice déjà taxé) (CGI art. 220 quinquies). Dans ce dernier cas, le report en arrière aboutit à la constatation d’une créance fiscale, égale au montant du déficit effectivement imputé, qui vient se compenser sur le montant d’impôt sur les sociétés ultérieurement dû ou remboursable pendant une période de cinq ans (sous conditions). Ce report en arrière peut s’effectuer dans la limite de 1 000 000 €, et uniquement sur le bénéfice de l’exercice précédent.

Nos dernières newsletters

Newsletter – Pénal des Affaires – Conformité – Enquêtes internes

Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition automnale, nous vous proposons quelques brèves lectures d’actualités utiles et, notamment : • en matière d’atteintes à la probité, la jurisprudence européenne adoptant une vision large du lanceur d’alerte ; • en matière de lutte anticorruption, l’AFA venant de publier ses nouveaux conseils en matière de […]

Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES

+

Newsletter – Droit Boursier

Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition, une actualité riche composée de dispositions d’ores et déjà entrées en vigueur ou à venir modifiant la vie des sociétés cotées : • la loi dite « Partage de la valeur » le 29 novembre 2023 • l’arrêté du 27 mars 2024 modifiant le règlement général […]

Paris | MARCHÉS DE CAPITAUX ET DROIT BOURSIER

+

Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies

Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Vente, Copropriété Construction Environnement / Energies Pour plus d’informations, télécharger la Newsletter. S’abonner à notre newsletter > ici

Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE

+

Newsletter – Droit Fiscal

Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Fiscal, abordant les problématiques de : Fiscalité transactionnelle Fiscalité internationale Fiscalité immobilière Procédure administrative Fiscalité patrimoniale Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici.

Paris | FISCAL

+

Newsletter – Afrique – Energies – Mines – Arbitrage International

Chers lecteurs, Cette quatrième édition de notre Newsletter revient sur les journées africaines de l’arbitrage et de la médiation ainsi que sur l’école d’été de l’OHADA. Elle traite également de « l’OhadArbitration », la nouvelle plateforme spécialisée en arbitrage OHADA et de la signature par l’union européenne de la convention des nations unies sur la […]

Paris | CONTENTIEUX – ARBITRAGE – MÉDIATION

+

Legal Alert – Sanctions Against Russia – Recent Developments

On 24 June 2024, the EU Council adopted the 14th package of sanctions against Russia by introducing amendments to EU Regulation no. 833/2014 (“Regulation 833/2014”) and EU Regulation no. 269/2014 (“Regulation 269/2014”). Pour consulter l’article, téléchargez le PDF.

Desk Moscou

+

Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies

Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Construction A ne pas manquer Newsletter Mensuelle Immobilier et Urbanisme Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici. S’abonner à notre newsletter > ici

Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE

+

Newsletter – Pénal des Affaires – Conformité – Enquêtes Internes

Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition estivale et avant (dans l’ordre) les élections, les Jeux Olympiques et (peut-être) les vacances, nous vous proposons quelques lectures d’actualités essentielles : • en matière de responsabilité pénale des personnes morales, se profile désormais une responsabilitéde plus en plus automatique en matière de fusionabsorption; • le […]

Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES

+

Newsletter – Afrique – Energies – Mines – Arbitrage International

Chers lecteurs, Cette troisième édition de notre newsletter aborde des événements significatifs en Afrique. En effet, il est question de l’adhésion de Madagascar et du Burundi à l’OHADA, de la conférence internationale de la cour de justice de la CEDEAO, du projet de création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, et de […]

Paris

+

Legal Alert – Russian Counter-Measures

Recently Russian competent authorities issued decrees introducing new countermeasures. In particular, those measures concern the intellectual property rights and the recovery of damages caused by actions of the USA. To find out more, download the Newsletter or click here.  For more information on sanctions and Russian counter measures, please refer to our previous “Legal Alerts“.

Paris

+